aménagement place des grottes genève


Réaménagement de la Place des Grottes, accompagné d'un atelier urbain participatif avec les habitants et les commerçants du quartier

Maître de l'ouvrage:
Ville de Genève

Lieu:
Genève

Année:
2012 - 2018












photos :
Olivier Chamard Photography
Didier Jordan / Ville de Genève

images de synthèse: archigraphie.ch

Située dans le quartier populaire des Grottes, cette place constitue le point de convergence de la population du quartier. Au fil des ans, des habitants et associations locales se sont engagés et mobilisés pour redonner vie à cet espace longtemps utilisé comme parking et obtenir finalement un crédit de la Ville de Genève pour son réaménagement complet.
Le processus du projet s’est déroulé dans le cadre d’un atelier urbain avec la participation des habitants, commerçants et associations de quartier. Les principales demandes identifiées ont constitué le fil conducteur du projet : plus de végétation et de convivialité, accessibilité pour tous, sécurité des enfants et polyvalence de la place afin de mieux accueillir toutes les manifestations qui s’y déroulent au cours de l’année : marchés, fêtes de quartier, jeux d’enfants, etc.
L’aménagement qui en résulte est simple et revalorise la place existante avec un minimum d’éléments nouveaux.
Un revêtement de sol en béton balayé s’étend jusqu’aux pieds des bâtiments et unifie l’espace à priorité piétonne. Un carré de vingt mètres de côté, revêtu de bitume, délimite l’espace libre, sécurisé et polyvalent, à la façon d’un grand tableau noir facile à entretenir.
La fontaine monumentale, déplacée dans la perspective des rues, tisse un nouveau lien avec le quartier.
Des bancs en bois massifs se déploient en vis-à-vis et stimulent la rencontre et le délassement à l’ombre des nouveaux cerisiers.
Les seuils entre les rues et la nouvelle zone de rencontre sont marqués par un arbre, un mât d’éclairage et un dispositif de ralentissement en béton désactivé.
Les arbres accompagnés d’arbustes fruitiers, interrompent la perspective de la rue des Grottes et signalent le nouvel espace piéton.
La géométrie du projet et l’éclairage proposé mettent en scène la Maison Verte, espace associatif de quartier, et lui offrent un rôle principal.
Toutes ces interventions ont su renforcer l’identité forte de la place, tout en l’ancrant clairement dans son environnement urbain.