crèche aire-la-ville


Concours sur invitation - 1er prix
réalisation d'un espace de vie enfantine à Aire-la-Ville

Maître de l'ouvrage:
Commune d'Aire-la-Ville

Lieu:
Aire-la-Ville, Genève

Année:
2016 - 2022

Ingénieur civil:
Ingeni SA

Signalétique et couleurs:
Mechkat studio















photos : Olivier Chamard Photography

Le bâtiment s’implante naturellement le long du chemin du Pré-Guillot, en retrait du chemin du Vieux-Bac, dégageant un parvis d’entrée arborisé. Pour permettre une utilisation optimale de la parcelle tout en préservant des surfaces extérieures généreuses, le programme de la crèche est organisé sur 2 niveaux et un demi-sous-sol. Les différents espaces s’articulent autour d’un noyau de distribution central, transparent et lumineux qui permet une liaison aisée et un contact visuel permanent.
L’entrée, de plain-pied, distribue un hall donnant accès au local poussettes, aux locaux du personnel et se poursuit jusqu’à la salle polyvalente qui s’ouvre largement sur un espace extérieur ensoleillé. Au premier étage, on trouve les deux salles de vie, munies d’une alcôve qui permet de moduler l’espace en fonction des besoins et des âges des enfants. Le sous-sol accueille une salle de réunion, les locaux techniques et de service. Tous les espaces sont généreusement éclairés par des ouvertures de différentes tailles, en fonction des lieux, à hauteur d’enfant ou à hauteur d’adulte, avec des vues dégagées sur le magnifique paysage.
Dans sa volumétrie et son expression architecturale, le projet s’inspire des constructions du village. Grâce à l’usage de matériaux simples, sains et naturels, notamment la structure bois, le projet fait un choix résolument contemporain, qui permet de répondre à des exigences thermiques élevées tout en fournissant un grand confort intérieur. Le choix d’un crépi traditionnel et les embrasures de fenêtres en bois inscrivent le bâtiment dans le paysage bâti d’Aire-la-Ville.
Le système porteur hors-sol est entièrement en bois. A l’étage, le principe des planchers mixtes bois-béton satisfait aux exigences de grandes portées, tout en garantissant les niveaux acoustiques et de résistances feu R60. Les parois porteuses sont réalisées en bois lamellé-composé.